USA : la crise des prêts subprime

Les banques ont pu mettre en place des offres de prêts extraordinairement favorables avec des taux d’intérêt bas.

En effet, elles  ont accordé des emprunts sans se soucier des risques qu’elles couraient : des prêts à taux variables… des prêts sans apport personnel… des prêts à des gens ayant de moins en moins de moyens, dans des situations de plus en plus précaires. Ce qu’on appelle des prêts subprime.

Des ménages aux revenus de plus en plus bas ont ainsi pu contracter des prêts de plus en plus conséquents… s’endetter de plus en plus lourdement… et devenir propriétaires de maisons de plus en plus grandes.

Les conséquences : des millions d’emprunteurs subprimes ne peuvent plus se permettre de rembourser leurs prêts. Ainsi 80% des emprunteurs de prêts à mensualités variables ne peuvent plus payer que le minimum sur leurs prêts.

Depuis 2 ans les prêts à taux variables ont commencés à être réajustés à la hausse. Et ce réajustement concerne Des millions d’emprunteurs incapables de payer leur dette. Ainsi, le nombre de saisies (les Forclosures) augmente de plus en plus. En 2007, leur nombre a grimpé de +79%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *